Difficile d’entendre qu’il faut repartir à zéro

Complet Rencontre
Heureux ceux qui acceptent de se remettre en question.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Difficile d’entendre qu’il faut repartir à zéro
L’homme a la réputation de tout savoir. Beaucoup viennent le consulter pour lui poser leurs questions. À chaque fois, il leur apporte la bonne réponse.

L’homme est intrigué

Dès le premier jour où il a entendu parler Jésus, il l’a trouvé vraiment passionnant, profond, percutant. Pour lui, l’éclairage que Jésus apporte sur Dieu et la vie est tout à fait inédit. Avec Jésus et ses miracles, cet érudit retrouve un peu des prophètes des temps anciens, ceux-là qui, pleins de fougue, ont proclamé et montré la puissance et la fidélité de Dieu.
Alors il décide d’aller voir Jésus, mais comme beaucoup de ses collègues dénigrent ce prédicateur venu de province, il choisit d’y aller en cachette. Il fait nuit quand il toque à sa porte. Tout est calme. Le propriétaire fait venir Jésus…

Un dialogue qui commence mal

Nicodème, c’est son nom, commence : « Maître, nous sommes plusieurs à reconnaître que ce que tu fais et ce que tu dis vient clairement de Dieu. » Jésus l’interrompt : « Personne ne peut voir Dieu à l’œuvre s’il ne naît pas à nouveau. »
L’homme est perplexe : comment à son âge, pourrait-il naître à nouveau ? Sa mère est morte depuis longtemps, et de toute façon aucun homme n’a pu retourner dans le ventre de sa mère !
Jésus continue : « Si tu ne nais pas de nouveau, grâce à l’Esprit de Dieu, tu ne peux pas être proche de lui. » Nicodème est toujours confus : il comprend qu’il ne s’agit pas d’une naissance physique, mais comment l’Esprit pourrait-il le faire renaître ? Dieu peut l’aider, le secourir, lui permettre de changer ? Mais à quoi ressemblerait donc cette nouvelle naissance ?

Besoin d’explication

Étonné, Jésus poursuit : « C’est toi qui me demandes cela ? Toi qui as tant étudié les Écritures et qui fais partie des références spirituelles de la région. Les prophètes étaient pourtant clairs ! » Alors Jésus explique qu’il faut un cœur nouveau pour vraiment rencontrer Dieu : un cœur pur, juste, ouvert à Dieu, rempli de compassion. Personne ne l’a de lui-même, il faut que Dieu purifie chacun et le remplisse de son Esprit. C’est seulement ainsi, avec la lumière de Dieu, que l’homme peut vivre pleinement sa vie.

Tout s’éclaire

Pour Nicodème, les paroles des prophètes prennent soudain tout leur sens. Comment a-t-il pu être aussi aveugle, pour ne pas comprendre ce qu’il récite jour après jour ? Mais Jésus s’approche de lui : « Personne ne peut se hisser jusqu’à Dieu. Mais Dieu est venu lui-même, en la personne de son Fils, pour rejoindre et sauver les hommes. Pour leur offrir cette chance d’un nouveau départ. Pour leur montrer la vérité, les remplir de son amour, les guider dans la justice. Mais il faut oser croire – chez celui qui se confie en son Fils, Dieu peut faire tout ce qui nous paraît impossible : il sauve, il guérit, il conduit. »

Un nouveau départ

Jésus part, et Nicodème reste dans la pièce commune. Dans l’obscurité, une petite bougie brille encore. Nicodème la regarde, et il tombe à genoux : « Ô Dieu, toi que je croyais si bien connaître, serait-ce vrai ? Donne-moi des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, un cœur pour croire. »

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

D’après Jean 3.1-21



Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...