« J'ai dit : vous êtes des dieux ». Citation du Psaume 82,6 dans Jean 10,34 : les accusateurs accusés et annonce de la résurrection.

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
« J'ai dit : vous êtes des dieux ». Citation du Psaume  82,6 dans Jean  10,34 : les accusateurs accusés et annonce de la résurrection.

C'est un fait maintenant largement admis que le procès juif de Jésus, dans le quatrième Évangile, est un thème qui parcourt tout le ministère de celui-ci. La scène qui nous occupe ici (Jn 10,22-39) est typique de ce phénomè ne narratif  : les Juifs entourent Jésus et le pressent d'affirmer clairement sa messianité (Jn 10,24), demande qui, dans les Évangiles Synoptiques, a lieu lors du procès devant le Sanhédrin (1) . Jésus leur répond en faisant é cho à son précédent discours, la parabole du berger, puis termine par l'affirmation insupportable aux oreilles des Juifs : « Moi et le Père nous sommes un » (Jn 10,30). Ces derniers crient au blasphème : « toi qui es un homme tu te fais Dieu » ! Là encore, il s'agit de l'accusation majeure du procès devant le Sanhédrin selon les Synoptiques. Et c'est en réponse à cette charge de blasphème que Jésus cite le Psaume 82,6a : « J'ai dit : vous êtes des dieux ».

En quoi est-ce que cette citation de l'Ancien Testament répond à l'accusation de ses contemporains ? Et surtout, qu'est-ce que Jé sus r évèle de lui par cette citation ? Comment comprend-il le Psaume 82 et comment l'applique-t-il à la situation présente ? Pour répondre à ces questions, nous présenterons un état des lieux de l'interprétation de cette section du quatrième Évangile, puis nous soulignerons deux aspects du sens du texte qui, à nos yeux, sont trop peu souvent remarqués par les exégètes. Il s'agit du caractère polémique de cette citation à l'encontre des Juifs, et de l'auto-révélation de Jésus comme le juge par excellence.

...

1. Lc 22,66-71 et parallèles.

Vous aimerez aussi

Proximité et dépendance. Au cours des siècles, les chrétiens ont été...
Joël Reymond : «  Reconnectés à nos racines juives - perspectives...
Par Christopher Wright, pour le compte du comité de pilotage LIRIP ...
Traduction de  Dany Pegon de « Larnaca Statement ». Voir la publication en...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...