Le chef de la Perse et le chef de la Grèce (Daniel 10), des esprits territoriaux ?

Extrait Divers

Les chapitres 10-12 du livre de Daniel constituent une unité et livrent le récit de l’apparition à Daniel d’un personnage porteur d’une révélation. Le récit débute au chapitre 10, qui nous intéresse ici, en relatant l’apparition d’un être surnaturel (ou de deux ?) qui annonce être porteur d’une révélation (10.1-11.2a). La révélation est ensuite apportée sous la forme d’une communication orale par ce personnage (11.2b-12.4). Elle concerne brièvement l’Empire perse et surtout la période grecque, avec un intérêt particulier pour le règne d’Antiochus Épiphane et l’oppression des Juifs par celui-ci. Elle se poursuit en envisageant ce qui va se produire au-delà de ce règne, jusqu’à la fin du monde et la résurrection. La manifestation se clôture par un dialogue entre Daniel et deux personnages surnaturels (12.5-13) qui met en même temps le point final au livre.

Abonnement à la magazine Hokhma

Je m'abonne

...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

10 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

7 €

J'achète ce numéro

Abonnement à la magazine Hokhma

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...