Hokhma n°110

Novembre 2016
Numéro lu 847 fois

Édito

À l’un des fondateurs et aux lecteurs de notre revue.

Si vous avez la possibilité d’accéder à une collection complète Hokhma , examinez, en pages intérieures de couverture, la composition du comité de rédaction de la revue. Vous constaterez qu’un seul nom s’y retrouve systématiquement, et ce depuis le premier numéro. Celui de Gérard Pella.

Premier rédacteur, mais aussi seul co-fondateur de la revue à contribuer jusqu’à ce jour à sa publication, il a également écrit pour Hokhma de nombreux articles, méditations ou éditoriaux, inspirés des travaux de l’étudiant qu’il était, passionné des questions relatives à la critique biblique, et des recherches du pasteur qu’il est devenu, attentif à la vie spirituelle personnelle du croyant comme aux débats ecclésiaux et aux enjeux éthiques.

Hokhma est née voici 40 ans de la volonté d’une poignée d’étudiants d’unir leur passion pour une réflexion théologique respectueuse de l’autorité de l’Écriture, consciente de n’avoir de sens et de légitimité que si elle est au service du Seigneur, de son peuple et de la mission qu’il lui confie. Gérard a pleinement participé à cette vision, qui a poussé les créateurs de la revue à oser la parer du nom de la « Sagesse ».

En bon bibliste, et voyant le comité s’étoffer d’une relève dynamique, Gérard a choisi astucieusement la force symbolique de ce nombre d’années au service de HOKHMA  : quarante, et le tournant de sa retraite pastorale, ainsi que de nouveaux engagements au service de l’Église, pour nous annoncer qu’il souhaitait se retirer du comité. Son esprit d’analyse, sa capacité de synthèse auront sorti de l’enlisement beaucoup de nos débats. Qu’il s’agisse de conclure la discussion d’un article, ou de prendre une décision importante, Gérard va bien nous manquer.

C’est dans un esprit de reconnaissance que nous avons choisi de lui offrir en hommage ce présent numéro. Il a la particularité d’être majoritairement constitué d’articles rédigés par d’anciens membres de la revue. Ils ont quitté le comité Hokhma , en fonction de l’évolution de leurs charges et des priorités de leurs ministères, voire de leur sensibilité théologique, mais ont gardé une profonde amitié et estime pour celui que nous voulons honorer, et remercier. À ces textes s’ajoutent ceux de M. Henri Blocher, qui a très aimablement accepté, comme contributeur le plus prolifique de HOKHMA depuis ses débuts, de participer à cet hommage à G. Pella, et d’Antony Perrot, qui représente la jeune et dynamique relève au sein du comité de rédaction !

Merci à tous pour le chemin parcouru et à parcourir encore au long de cette aventure éditoriale de Hokhma , merci de l’avoir repris le temps de ce numéro d’hommage, et d’en avoir ménagé la surprise au récipiendaire.

Bonne « retraite » Gérard... n’oublie pas de nous écrire un article de temps en temps !

Pour le comité, Christophe Desplanque.

Chargement en cours ...