Magazine n°166 : La non-violence, une guerre à mener

mai 2018
Numéro lu 298 fois

Édito

Être ou devenir non violent, une guerre à mener

Personne ne me croit quand je dis que mes parents disaient de moi que j’étais « soupe au lait » quand j’étais enfant. Un rien suffisait à me mettre en colère, une vive émotion qui retombait aussitôt à plat.
Aujourd’hui je contrôle mieux mes pulsions. On me croit généralement calme, mais, n’en doutons pas, le petit enfant qui sommeille en moi est toujours là.
Ce n’est pas sans raison que l’on dit : « Chassez le naturel et il revient au galop ».
En grandissant, nous apprenons à nous comporter en société, donc à gérer nos émotions pour ne pas gêner ceux qui nous entourent.
Faisons toutefois bien attention : la politesse et les bonnes manières ne peuvent être qu’un vernis qui cache bien des misères. La vie est en réalité un combat jamais terminé et nos vrais adversaires ne sont pas en face de nous. C’est nous-même.
Être ou devenir non violent est en réalité une guerre à mener contre soi-même.
C’est d’autant plus évident que ceux qui ont marqué l’Histoire en pratiquant la non-violence nous ont montré qu’elle ne consistait pas à courber le dos et à tout accepter. Au contraire, il s’agissait pour eux d’être capables d’exprimer leur révolte face au mal tout en respectant l’autre. Voilà qui est beaucoup plus difficile et le prix à payer a pu être très lourd. Mais leur exemple nous montre aussi que c’est la bonne voie : ce que nous finissons par obtenir ainsi est bien meilleur et plus durable que ce que l’on croit gagner par la force.
Nul ne nait non violent. Dans ce combat contre notre nature profonde, Jésus-Christ veut prendre toute sa place. Il n’est pas une couche de vernis pour cacher la misère de nos vies. Il veut nous transformer en y pénétrant au plus profond.
Georges Mary
Articles complets en ligne

L’apôtre de la non-violence en exposition

L’apôtre de la non-violence en exposition
Plus de 80 expositions sur Martin Luther King ont été jusqu’ici commandées à l’association Martin Luther King 50 ans après dont votre magazine est partenaire. Dans la mesure où ces...

Brèves de culture - Mai 2018

Brèves de culture - Mai 2018
Éden Lao et Sébastien Geffroy C’est après avoir traversé une grave maladie et affronté les tempêtes de la vie que cet album a vu le jour. Le groupe Lao et Sébastien Geffroy nous offre de...

Une collaboration réussie

Une collaboration réussie
Deux musées européens prestigieux travaillent ensemble pour protéger un trésor commun. Deux œuvres rares de Rembrandt Maerten Soolmans (1613-1641), et Oopjen Coppit (1611-1689), se marient à...

Dieu a effacé ma souffrance

Dieu a effacé ma souffrance
Un mauvais départ, mais un avenir plein d’espérance. Je suis l'aînée d'une famille de 15 enfants. Bien que catholiques, mes parents pratiquaient la sorcellerie. Une enfance volée De 8 à 14...
Chargement en cours ...