1er juillet 1797. Henry Venn

publié le 1 July 2023 à 02h01 par José LONCKE

1er juillet 1797. Henry Venn

*Henry Venn (1725 à Barnes, Surrey, Angleterre - 1797), est un ministre évangélique anglais et l'un des fondateurs du groupe de Clapham, un groupe évangélique influent au sein de l’Église d’Angleterre. Henry est rappelé dans l’Église d’Angleterre avec une commémoration le 1er juillet 

Henry Venn est issu d'une bonne lignée. Son arrière-arrière-grand-père William Venn est devenu pasteur protestant lors de la Réforme. Le fils de William, Richard, a été dépossédé de sa charge écclésiastique par le Parlement parce qu'il favorisait le roi pendant la guerre civile anglaise. Le fils de Richard, Dennis, et son petit-fils Richard (père d'Henry Venn) étaient tous deux pasteurs de l'Église d'Angleterre.

Henry Venn est né à Barnes dans le Surrey le 2 mars 1724.

Sans surprise, il a suivi la tradition familiale et est entré dans le pastorat. Alors que le ministère n'était qu'un gagne-pain pour de nombreux membres du clergé qui gaspillaient leur temps dans le jeu et la chasse au renard, le sens aigu du devoir de Venn l'a même amené à abandonner le cricket, qu'il aimait. Il est devenu l'un des pionniers des prédicateurs évangéliques d'Angleterre à peu près au même moment où Whitefield et Wesley ont commencé à prêcher. Cependant, d'autres membres du clergé l'ont attaqué avec véhémence.

À l'âge de 35 ans, Venn quitta un poste à Clapham, où il rencontrait peu de succès, pour accepter un poste à Huddersfield, un poste avec des tâches beaucoup plus importantes pour le même salaire. Sa femme a rechigné au départ mais a changé d'avis lorsqu'elle a vu une foule d'âmes sauvées dans la nouvelle paroisse. L'église de Huddersfield, presque vide avant que Venn ne commence à travailler, ne put bientôt contenir les foules venues entendre ses exhortations. Il s'est engagé si fortement que sa santé s’en est ressentie. Cela s'explique aussi en partie par le fait qu'après la mort de sa femme, il a dû élever seul ses cinq enfants.

Crachant du sang et s'attendant à mourir bientôt, Venn a démissionné de sa chaire douze ans après son arrivée à Huddersfield et est devenu recteur de la petite paroisse de campagne de Yelling. Là, sa santé a rebondi. Il était capable d'écrire des livres et de nombreuses lettres et de partager l'évangile dans des chaires amicales à côté. Il a également conseillé de jeunes hommes qui fréquentaient l'université de Cambridge.

Venn a éduqué ses enfants à la maison. Leurs leçons pouvaient être inhabituelles. Par exemple, après avoir promis de montrer à ses enfants l'un des sites les plus intéressants du monde, il les a conduits dans une cabane sordide où un jeune homme mourait dans la pauvreté et la misère. Cependant, le visage et la voix du jeune homme étaient illuminés de joie à l'idée de rencontrer le Christ face à face.

La tradition familiale du ministère s'est poursuivie longtemps après la mort d'Henry Venn.

-Se souvenant des leçons uniques de son père, John Venn est devenu un évangélique de premier plan dans l'Église d'Angleterre. Il az fondé la church Mission Sciety (CMS).

-Le petit-fils d'Henry Venn, également nommé Henry (1796-1873), est devenu un missionnaire de l'Église d'Angleterre, qui a plaidé pour donner aux indigènes convertis la direction de leurs propres églises. Ces principes ont été plus tard généralisés par le Congrès de Lausanne de 1974.

-Un arrière-petit-fils, Charles John Elliot, est également devenu membre du clergé évangélique.

-Sa petite-fille, par sa fille Eling, est Charlotte Elliot, auteur de l'hymne "Just As I Am" : « Tel que je suis ».

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...