21 août 1552. Juan Gil

publié le 21 August 2023 à 02h01 par José LONCKE

21 août 1552. Juan Gil

Le siège de Tortosa, en Espagne, était vacant en 1550. Lorsque l'empereur romain germanique Charles Quint considéra qui nommer comme évêque pour le poste riche et puissant, il choisit Juan Gil. Gil, qui s'appelait Docteur Egidio, était connu à la fois pour son caractère et son érudition. La faveur de Charles Quint a coûté à Gil sa liberté et aurait pu lui coûter la vie.

Brillant érudit, Egidio avait été professeur de théologie à Siguenza jusqu'à ce qu'il soit nommé prédicateur à l'église cathédrale de Séville. Ses sermons étaient très académiques. Rodrigo Valer, un évangéliste réformateur, a exhorté Egidio à prêcher à partir de la Bible. Egidio a écouté ce conseil et s'est tellement amélioré que les foules se sont accrochées à ses paroles. Parmi ses enseignements figurait la justification par la foi, une foi démontrée par l'obéissance chrétienne. Conformément à cela, il s'est investi lui-même et ses ressources dans des œuvres caritatives. Il a prêché la réforme partout où il pouvait se faire entendre : dans les églises, les monastères, les couvents et les maisons privées.

Bien que la présentation de l'Evangile par Egidio ait persuadé de nombreux prêtres, frères, moines et nonnes, d'autres ont grommelé. L'Inquisition le considérait comme un hérétique potentiel. Pourtant, il aurait pu échapper à la censure si Charles Quint ne l'avait pas nommé à l'évêché vacant.

Au moment où il a été nommé, ses ennemis se sont précipités avec des accusations, le dénonçant à l'Inquisition.

Il a été déclaré coupable et conduit dans une cellule.

Le procès se termina, le 21 août 1552. Les juges l'ont condamné à trois ans de prison, suivis de dix ans de probation au cours desquels il lui a été interdit de quitter l'Espagne. Pendant ce temps, il lui était interdit de célébrer la messe, de prêcher.

Parce que les conditions de détention ont érodé la santé d'Egidio, il a demandé un transfert. Il a été envoyé dans un monastère voisin en 1553, et plus tard cette année-là, il a été libéré.et mourut peu après.

L'Inquisition n'en avait pas fini avec lui, cependant. En enquêtant sur un certain nombre de Sévillans réformateurs, les inquisiteurs ont découvert que tous avaient été des disciples d'Egidio. Ainsi, en 1560, ils ont déterré ses os et les ont brûlés, déclarant qu'il était mort en tant qu'hérétique luthérien

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...