Brèves de culture - Juillet-Août 2014

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Juillet-Août 2014

Le fils du Yéti, Didier Tronchet, Casterman Écritures

Un incendie peut raviver la flamme d’une existence plutôt éteinte. C’est ce qui arrive au héros de ce roman graphique en noir et blanc qui se déroule sur une semaine. Après le départ des pompiers, il ressent le besoin impérieux de se confronter à son passé et à son histoire familiale. On suit sans s’arrêter ce voyage intérieur qui le mènera à retrouver les sentiments et l’amour d’un père trop tôt disparu. Cette bande dessinée aux vertus « thérapeutiques » peut résonner en beaucoup d’entre nous. L’humour délicat et l’émotion toujours juste nous touchent. 

- * - * - * - * - * -

Vie professionnelle et sagesse biblique, Alain Setton, Quasar

Un parcours créatif pour éclairer le management à partir de la sagesse biblique. Le contenu est riche : exposés, DVD de conférences, questions et exercices. Converti au christianisme, l’auteur passionné d’études bibliques a déjà publié plusieurs livres de cet acabit dont l’excellent « Gagner sa vie sans perdre son âme » (DDB). 

- * - * - * - * - * -

Je te salue Marie, ma fille - 19 ans, un jour et l’éternité, Antoine Schluchter, Favre, Lausanne, 2014. 

Ce livre raconte le témoignage d’un père, pasteur suisse, dont la fille adoptive est assassinée par un délinquant sous bracelet électronique. On admire cette ferme résolution, prise en couple dès le départ, « de fermer la porte à la haine et d’en jeter la clé ». Une mort aussi révoltante suscite une fraternité, venue de tous bords. Le récit alterne les chapitres autour du processus de deuil avec ceux qui, en flash back, rappellent la vie pétillante de Marie, rayon de soleil venu de Madagascar et se termine sur une note d’espérance : l’horreur ne sera pas effacée, mais elle peut être traversée, avec la force surhumaine que donne la foi en Jésus-Christ. 

- * - * - * - * - * -

Fidji et Sam, Étudiants. Être étudiant et chrétien : opportunités et défis ! Illustré par Alain Auderset - Éditions Clé

« Tes années étudiantes peuvent être merveilleuses comme elles peuvent se révéler dramatiques ». Devant ce constat, les auteurs, encore étudiants, souhaitent aider les jeunes à ne pas gaspiller leur temps mais, au contraire, à saisir les opportunités qui s’offrent à eux durant ces années pour grandir dans leur relation avec Dieu et surtout prendre le chemin vers « une vie qui aura une part d’éternité ». Page après page, ils partagent leurs expériences bonnes et mauvaises, prodiguent leurs conseils en insistant toujours sur l’importance de lire la Bible, de cultiver son intimité avec le Père par la prière et de s’inscrire dans une vie d’église. Et comme auprès d’un ami, on s’assoit et on écoute. Le temps d’un café pour une discussion à cœur ouvert.

A-M D.

- * - * - * - * - * -

Mémé, Philippe Torreton

Ce petit nom d’amour-là, « Mémé », dit toute une époque. En ce penchant avec une tendre nostalgie sur celle qui fut l’héroïne de son enfance, le comédien Philippe Torreton, évoque avec modestie et sans chichis la simplicité de ses origines. La mémé écolo avant l’heure, adepte de la sobriété heureuse aimait sans expansion démonstrative. Et c’est dans une belle langue poétique et fantasque que l’auteur nous fait revivre l’innocence de nos enfances. 

Vous aimerez aussi

POUR LES ENFANTS UNE PREMIÈRE BIBLE proposant une quarantaine d’histoires...
L’Evangile.net majestart.com BLF ÉDITIONS Le collectif d’artistes...
Méditons l’Évangile de Marc Un outil pour l’étude de la Bible LLB ...
La Bible pour les nuls, 50 notions clés sur la Bible Éric Denimal FIRST...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...