Alpha, des dîners plus que parfaits

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Des millions de personnes ont vécu une expérience Alpha dans le monde.

Pourquoi pas vous ?

Alpha, des dîners plus que parfaits

Sept à huit personnes sont rassemblées autour de la table. Les conversations vont bon train. La nourriture est abondante et excellente. Ce sont des bénévoles qui l’ont préparée ; d’autres font le service. Très discrètement une personne anime les conversations : personne ne doit manquer de rien mais il faut surtout que chacun se sente à l’aise, libre aussi d’exprimer ce qu’il pense. 

Beaucoup de ces personnes ne se connaissaient pas toutes une heure avant. Pourquoi sont-elles dont ensemble maintenant ? Tout simplement parce qu’elles ont accepté une invitation au parcours Alpha qui se déroule non loin de chez elles. Ce repas est le premier. Si cette expérience leur plait, elles reviendront la semaine suivante pour un deuxième. Il y en aura dix en tout. 

La glace se rompt au fur et à mesure qu’on avance dans la soirée. Les plus timides commencent à parler eux aussi. Chacun sympathise.

Les invités ne sont toutefois pas venus seulement pour manger et discuter. Vient l’heure de l’exposé qu’on leur a promis : Le christianisme est-il faux, ennuyeux, faux et dépassé ?

Chacun sent bien que la personne qui développe sont sujet n’est pas habituée à prendre la parole en public mais qu’importe. Son propos est plutôt agréable et bien illustré. Chacun sourit ou s’interroge. Bien des idées reçues sont en effet remises en question. Petite frustration toutefois : on ne pourra pas discuter l’exposé. Ce sera pour la prochaine fois. 

La prochaine fois ? Ce sera une semaine plus tard. Tous sont invités mais personne ne se sent obligé de revenir. La plupart seront là pourtant car chacun a envie de poser des questions, d’exprimer son point de vue, d’entendre aussi l’orateur sur le sujet suivant. C’est vrai aussi que manger et discuter ensemble, cela crée des liens. Au fur et à mesure des semaines qui passent, ce repas va devenir le rendez-vous incontournable de la semaine. À ne manquer à aucun prix. 

Quant aux sujets, ils changent d’une fois à l’autre : Qui est Jésus ? Pourquoi est-il mort ?

Lire la Bible, prier : pourquoi et comment ? Comment Dieu nous guide-t-il ? Comment tirer le meilleur parti du reste de ma vie ? Dieu guérit-il encore aujourd’hui ?...Bref, que des choses intéressantes. On n’a pas peur des tabous.

Vient un week-end tout particulier. Deux jours à vivre ensemble dans la nature pour réfléchir et aller un peu plus loin. C’est l’occasion d’approfondir et de faire le point sur les sujets déjà abordés mais aussi d’en découvrir un autre, un peu mystérieux il est vrai : Qui est l’Esprit Saint ? Que fait-il ? Que peut-il faire pour moi ? Comment en être rempli ?...

Ce samedi soir là, plusieurs vont ouvrir leur cœur à Dieu, certains en parlant à Dieu pour la première de leur vie, d’autres en renouant avec lui. Voilà un week-end dont tous se souviendront toute leur vie. Et quand l’heure vient de se séparer, chacun n’a qu’une hâte : se revoir bientôt pour pouvoir en reparler. 

Tous ces bons repas n’étaient-ils qu’un prétexte pour amener ces personnes à réfléchir ? Certains diront que oui. Quant à moi, je me rappelle que c’est souvent au cours de repas que Jésus a dit les paroles que nous trouvons dans les évangiles. Hier comme aujourd’hui, un repas peut changer le cours de notre vie. 

Voulez-vous organiser ou participer à un parcours Alpha ?

Il existe aujourd’hui des parcours Alpha pour les couples, pour les jeunes, en duo…

Renseignez-vous sur : www.parcoursalpha.fr

Association ALPHA France 5 rue de Mouzaïa 75019 Paris

Tél : 01 82 28 75 80

Lire aussi : 

Que dire à un scientifique athée ? Invitez-le à un Parcours Alpha !

Le parcours Alpha 

Pourquoi ne me l’a-t-on jamais dit ?

Tout a commencé dans mon salon de coiffure

Vous aimerez aussi

Les bavardages de Marion.com Un roman, certes, mais un roman personnel...
Quand curiosité, bonne volonté et compétence sont réunies… Ceci donne un...
Ma première Bible déchiffrée Terry Jean Day et Carol J. Smith  LLB Un...
De l’humble étable où naît l’enfant en passant par la croix, voici...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...